Le 23 mars 2023, BPI France création organisait un webinaire pour aborder la thématique du financement de la création d’entreprise chez les jeunes.
Ce webinaire avait pour objectifs :
– de présenter toutes les solutions de financement dédiées aux jeunes créateurs d’entreprise. – de décrypter les grandes tendances de la création d’entreprise chez les jeunes,
– de comprendre comment les jeunes financent leur projet, – d’appréhender les problématiques de financement rencontrées chez les jeunes,
– de présenter les principales solutions de financement, – de bénéficier du témoignage d’une jeune entrepreneure et des conseils pratiques de nos experts.
Ont témoigné lors de ce webinaire :
- Hélène Formery, responsable du domaine financement et animation des réseaux chez Bpifrance,
- Laurence Tassone, responsable des observatoires PME et création d’entreprise chez Bpifrance,
- Pauline Noël, cofondatrice et CEO de l’entreprise Bobby : la boutique pro de meubles de seconde main à petit prix,
- Basile Albert, responsable du développement chez Adie,
- Céline Sannié, directrice générale adjointe chez Enactus France.
Les participants, ont présenté leurs retours d’expérience et donné des conseils sur le financement et l’accompagnement de projets entrepreneuriaux.
Laurence Tassone souligne l’importance de la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes, qui portent plus d’un projet sur deux en France. Elle insiste sur l’appétence à créer, forte chez les jeunes hommes et femmes, mais constate que l’écart se creuse dans la concrétisation des projets, les femmes étant moins représentées que les hommes.
Laurence Tassone indique que 95 % des jeunes de moins de 30 ans qui sont dans la chaîne entrepreneuriale sollicitent un financement externe, mais qu’il y a une mauvaise connaissance des financements possibles.
Pauline Noël souligne également que les jeunes doivent se méfier des modèles et explore les dispositifs d’aides pour financer leur projet. Céline parle de l’accompagnement proposé par son association pour aider les jeunes à monter leur entreprise.
Enfin, Basile Albert à présenté le dispositif de Lady, une association qui propose des services d’accompagnement et de financement pour aider les personnes qui n’ont pas accès au crédit à créer leur entreprise.