A l’occasion d’un Petit Déjeuner de la Création “Life Is Too Short” animé par Frédéric Coureau, Charles Marginier, CEO des entreprises Anna Velazia et Reachers, brise un tabou pour rappeler que “Créer une entreprise est souvent perçu comme une aventure excitante sur le papier, mais que la réalité de l’entrepreneuriat peut être bien plus complexe !”
Pour Charles Marginier “Créer une entreprise, ça peut paraître cool sur papier, mais ça ne l’est pas toujours. Il exhorte les aspirants entrepreneurs à briser les tabous et à se poser la question fondamentale : pourquoi créer une entreprise ?
« Vous allez vivre des choses qui peuvent être incroyables, mais également des choses qui peuvent être beaucoup plus dures. Je pense qu’il faut briser les tabous et se poser la question : quel intérêt avez-vous à faire ça ? »
« Je sors d’un an et demi de contrôle fiscal, ça s’est finalisé la semaine dernière. On s’en sort super bien, tout s’est bien fini. Cependant, ça a été tout de même une rude épreuve. Créer une entreprise, c’est beaucoup de stress, c’est beaucoup d’angoisse, mais cela amène également de très bonnes choses »
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Les trois critères clés pour trouver LA bonne idée
Charles souligne met en avant l’importance de l’alignement personnel avec les objectifs entrepreneuriaux.
Pour trouver une idée d’entreprise, Charles propose trois critères essentiels.
Tout d’abord, il insiste sur l’importance des actifs, qu’ils soient matériels ou immatériels. « Qu’est-ce que vous avez à votre disposition pour vous aider à construire une entreprise ? C’est très important car cela va vous permettre de pouvoir vous servir de ces actifs comme tremplin ou comme d’appui pour construire votre entreprise. Ça vous évite de partir de rien »
Deuxièmement, Charles Marginier met en avant l’importance des compétences personnelles. Savoir ce que vous faites bien est crucial pour orienter votre entreprise vers le succès.
Les compétences que vous possédez déjà peuvent vous donner un avantage considérable.
« On ne le dit pas assez, mais si vous êtes charpentier, vous avez beaucoup plus de chances de réussir à faire quelque chose dans le monde de la charpente que de faire quelque chose dans le monde de l’informatique. »
Enfin, Charles Marginier souligne la nécessité d’identifier clairement un problème auquel vous pouvez apporter une solution efficace grâce à vos actifs et compétences.
Cependant, il met également en lumière la possibilité de saisir des opportunités sur le marché, même si elles ne répondent pas directement à un problème majeur.
Le parcours personnel de Charles Marginier est un exemple frappant de la manière dont l’entrepreneuriat est une construction à long terme. Il souligne que chaque étape de sa carrière entrepreneuriale s’est construite sur ses réalisations précédentes.
Ses compétences et ses actifs acquis au fil des ans lui ont permis de saisir de nouvelles opportunités. « Créer une entreprise, ce n’est pas forcément répondre à un problème par une solution. C’est se dire qu’il y a plein d’opportunités, de marchés, il se passe plein de choses. Parfois, saisir une opportunité est une bonne solution. Par exemple, moi aujourd’hui, j’ai une marque de bijoux, entre autres, dans mes business. Une marque de bijoux, ça ne répond pas à un problème majeur. Par contre, quand je l’ai créée en 2018, il y avait une vraie opportunité pour se positionner sur ce marché, pour disrupter un cet écosystème qui était vieillissant »
Il mentionne également l’importance de l’humilité dans le processus entrepreneurial. Être en mesure de prendre du recul, d’accepter les défis et de remettre en question ses propres idées est essentiel pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat.
Charles conseille aux entrepreneurs de ne pas se braquer face aux critiques ou aux défis, car souvent, les meilleures suggestions viennent de sources inattendues. L’expérience et les conseils de Charles Marginier offrent un aperçu précieux pour les futurs entrepreneurs.
La création d’une entreprise peut être une aventure exaltante, mais elle nécessite également une compréhension profonde de soi, une utilisation judicieuse de ses compétences et de ses actifs, et une humilité pour accepter les défis et les opportunités qui se présentent.
En fin de compte, le parcours entrepreneurial de Charles Marginier est un rappel que le succès dans le monde des affaires est souvent le résultat d’une planification minutieuse, d’une construction progressive et de la volonté de s’adapter et d’apprendre en cours de route.
Que ce soit pour créer une entreprise centrée sur l’environnement, résoudre un problème majeur ou saisir une opportunité de marché, les leçons de Charles Marginier sont un guide précieux pour ceux qui aspirent à réussir dans le monde de l’entrepreneuriat.